60 millions de consommateurs – Focus magazine

60 millions de consommateurs

Depuis sa première parution en décembre 1970, le magazine « 60 millions de consommateurs » est édité par l’Institut National de la Consommation. Du haut de ses 116.000 abonnements annuels, le magazine fut l’un des premiers à effectuer des tests ou des comparatifs dans divers domaines : les nouvelles technologies, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement ou la santé.

Entièrement indépendant des industries, le magazine papier et sa version web n’affichent pas de pubs et s’efforcent d’offrir l’avis le plus objectif possible.

L’éditeur du magazine 60 millions de consommateurs

L’Institut National de la Consommation a été créé en 1966. Établissement public, le centre de ressources et d’expertise réalise quotidiennement des essais comparatifs, ainsi que des études juridiques ou économiques. En complément, le centre mène des actions de formation auprès des acteurs concernés.

La force de 60 millions de consommateurs

Depuis son lancement, le magazine 60 millions de consommateurs apporte à ses lecteurs deux formes de services : les essais comparatifs – de produits et de services – et les guides – d’achats ou juridiques.

Ses enquêtes menées en profondeur et son indépendance financière sont les principaux atouts de cette revue. Ils sont par ailleurs reconnus par l’ensemble des lecteurs et des médias contemporains.

La force de frappe du magazine est importante, comme en atteste les exemples ci-dessous :

2004 : un dossier du magazine consacré aux maisons de retraites et EHPAD révèlent que l’abandon progressif des inspections de la DDASS a ouvert la porte à des pratiques jugées indignes. Suite à ce dossier, l’ensemble des maisons citées dans la revue 60 millions de consommateurs se voient fermées par décision de justice ou de l’administration.

2007 : c’est au tour du milieu immobilier d’être épinglé. Le magazine dresse la liste des abus les plus scandaleux dans les contrats de syndics. Dans une étude portant sur 100 contrats, 96 se retrouvent en haut de l’affiche. Suite à cette parution, un arrêté est adopté pour ordonner la standardisation des contrats.

2008 : cette année-là, le magazine 60 millions de consommateurs sort une vaste étude démontrant que l’augmentation du prix des denrées alimentaires est très élevée. Elle est bien supérieure à celle justifiée par la hausse des matières premières. Ce résultat ne deviendra pas lettre morte, puisque le gouvernement de François Fillon et son Secrétaire d’État, Luc Chatel, prend la parole et décide de faire voter des textes pour améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs du territoire.

Le magazine 60 millions de consommateurs et les médias

L’autorité des propose du magazine ne fait plus de doute puisque les plus gros dossiers sont régulièrement repris dans la presse nationale et régionale. Le site web du journal Rue89 a même présenté un article entièrement consacré aux changements induits par la publication du magazine 60 millions de consommateurs. Source : http://rue89.nouvelobs.com/2011/09/22/ce-que-lindependance-de-60-nous-a-permis-de-reveler-222984

 

Les thèmes de la revue 60 millions de consommateurs

Votre abonnement au magazine comprend 11 numéros mensuels regroupés en 4 grandes rubriques :

Le mois de 60 : cette rubrique est composée de l’actualité de la consommation, des enquêtes de 60, ainsi que du forum. Elle traite généralement du sujet central du magazine.

Les essais comparatifs de produits ou de services : nous retrouvons dans cette rubrique des comparatifs sur les produits ou services tels que l’équipement électroménager, la santé, le matériel informatique, la vidéo et la photo, la téléphonie, l’audio ou l’alimentation. Cette rubrique accompagne le lecteur dans son choix concernant sa consommation, elle le guide vers des achats plus malins.

Le dossier : à travers un essai comparatif ou une étude poussée, la rubrique Dossier se penche sur les problématiques majeures que rencontrent les consommateurs. Les sujets abordés sont variés : ce qu’annoncent les marques, les réels composants des produits, les allergies, la hausses des prix, etc.

Le guide : de plus en plus présente, cette section du magazine regroupe des rubriques telles que « Vos Droits », « Votre argent » ou encore « Votre santé ». Plus récente, la rubrique « Votre table » se penche sur la composition des produits alimentaires ou le décryptage d’un label. Viennent enfin les rubriques « Vie pratique », « Le courrier des lecteurs » ou « Ce que la pub ne vous dit pas ».

Les grands hors-série qui complètent la gamme sont tous thématisés : environnement, santé, alimentation, immobilier, placements ou nouvelles technologies. Les dossiers et guides présents vous aideront à y voir plus clair et à faire des choix de consommation éclairés.

Pour finir, un hors-série spécial sort annuellement : le hors-série spécial impôt. Aide concrète, ce hors-série parait au début de l’année pour vous aider au moment de remplir les déclarations. Derniers changements de statuts ou de loi, possibilités récentes… Toutes les nouveautés sont passées au scanner de la revue 60 millions de consommateurs pour vous accompagner dans votre déclaration.

Véritable guide au quotidien, le magazine 60 millions de consommateurs vous guide pour consommer intelligemment. Vous voulez des conseils toute l’année ? Pensez à notre formule d’abonnement !

Consultez les offres d’abonnements Viapresse à 60 millions de consommateurs:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *