Histoire Junior – Focus magazine

histoire junior cover

La revue d’histoire destinée aux 10-15 ans s’adresse à tous les amoureux de notre société et de son héritage. L’équipe de rédaction, ses thèmes variés et son approche pédagogique forment un trio plaisir gagnant. Sa couverture large, qui part de la naissance des premières civilisations aux actualités que connaissent les jeunes esprits, permet au magazine Histoire Junior de contenter vos enfants curieux. Grâce à votre abonnement à Histoire Junior, laissez-vous conter chaque mois les plus grands épisodes de notre monde.

Le contenu d’Histoire Junior

Les 50 pages du magazine proposent mois après mois des informations aussi bien centrées sur les grands bouleversements de notre ère que les anecdotes liées aux personnes qui l’ont façonné. La maquette moderne et colorée offre un moment de lecture agréable.

La revue Histoire Junior ne se construit pas autour d’un format prédéfini, mais se concentre sur le contenu. D’une édition à l’autre, vous pouvez aussi bien retrouver un dossier omniprésent qu’une multitude de sujets abordés. De manière générale, on retrouve une demi-douzaine de rubriques par édition.

Le « Méli-mélo » se concentre sur l’actualité pour vous proposer un regard éclairé et pédagogue sur les événements que nous traversons. Cependant, l’actualité présentée dans ces pages n’est pas toujours celle que l’on croit. L’équipe de rédaction peut aussi bien vous parler des nouvelles du monde que des sorties du moment.

Le « Courrier des lecteurs » incarne un instant privilégié de partage entre les jeunes esprits et les journalistes d’Histoire Junior. La rubrique se décline sous un format assez original puisque l’équipe d’Histoire Junior accompagne les questions-réponses d’illustrations modernes et de couleurs chatoyantes.

S’ouvre ensuite le dossier du mois. À chaque parution d’Histoire Junior magazine, retrouvez un dossier complet sur un sujet patrimonial. Les dossiers s’orientant davantage sur les envies des enfants que sur les frontières géographiques, vous pouvez aussi bien vous informer sur la guerre froide que sur l’œuvre de Napoléon.

Puisque le magazine est adressé aux collégiens, chaque dossier reprend un élément du programme d’enseignement de la 6ème à la 3ème. Très utile pour s’instruire tout au long de l’année et compléter ses cours, Histoire Junior vous aide même dans les moments cruciaux comme l’examen du brevet avec une édition spéciale révisions !

Le dossier est aussi ludique que complet puisqu’il est illustré d’images, de gravures, de tableaux ou de photographies selon l’époque. Ce double enseignement textuel et visuel aide les enfants à mieux comprendre un phénomène et à en retirer le maximum de savoirs.

La « Rencontre » présente l’interview d’une personnalité moderne en lien avec le dossier. Bien qu’instructive, elle est différente des autres rubriques puisque le fait d’histoire est présenté dans la bouche de quelqu’un d’unique.

Les articles sont ensuite dispersés dans le magazine. Plus courts, ils reprendront toujours un fait historique, mais parfois, plus anecdotique ou plus parallèle à l’histoire enseignée au collège.

Le « Zoom sur » enrichit le dossier du mois grâce à un focus sur un événement minoritaire, sur une procédure ou sur une explication approfondie des faits.

Les « Portraits » vont eux revisiter l’histoire de France ou du monde à travers le prisme humain. Portrait des grands de ce monde ou des petites mains invisibles, les personnalités du mois ont toutes joué un rôle crucial dans la construction de notre monde moderne.

La « Vie Quotidienne » est extrêmement intéressante puisqu’elle s’intéresse aux origines de nos comportements, de nos habitudes, de nos loisirs ou de nos tenues. Découvrez depuis quand nous parlons français, comment est née la loterie ou si le football était un sport national au Moyen-Age.

Au cours de l’année, vous pouvez également retrouver une « Anecdote » qui accompagne ou non le dossier, selon sa nature. Plus axée sur la culture générale que sur le programme du brevet, l’anecdote n’en reste pas moins intéressante puisque bien souvent, elle fait écho à notre époque contemporaine et nous rappelle que l’histoire se construit par cycles qui se répètent à l’infini.

Quelques rubriques se présentent au fil de l’eau telle que « Ça s’est passé le… » qui revient sur une date marquante, « Histo’Art » qui présente notre passé à travers une œuvre, « Découverte » qui nous emmène en terrain inconnu ou « Histoire d’une fête ».

Si l’histoire est un sujet aussi passionnant que riche, l’équipe de rédaction d’Histoire Junior n’en oublie pas moins le divertissement. Avec des BD en début et fin de magazine ainsi que des jeux, les enfants perçoivent également l’histoire comme un terrain d’amusement.

Retrouvez chaque mois nos deux immuables héros Clio et Clovis qui accompagnent votre enfant dans sa lecture. Leur participation se décline sou la forme d’anecdotes, de jeux et d’énigmes.

Histoire Junior Faton édition : les numéros épisodiques

Au cours de l’année, votre enfant aura l’occasion de découvrir en moyenne quatre hors-séries. Centrés sur la géographie ou l’éducation civique, les hors-séries accompagnent également l’apprentissage de ces matières au collège. Chaque hors-série abordera un thème spécifique pour en travailler tous les tenants et aboutissants. Véritable guide d’apprentissage, ces éditions sont profitables aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Les sujets modernes et l’approche pédagogique sont idéaux pour une compréhension du sujet dans son ensemble. Avec vos hors-séries, vous pouvez vous créer une collection histoire junior hachette aussi complète que variée!

D’une année sur l’autre, votre enfant peut également découvrir les « numéros spéciaux » qui eux, vont se concentrer sur un thème pour en explorer toutes les facettes. Les numéros spéciaux se distinguent des hors-séries puisqu’ils gardent la même maquette que les numéros mensuels.

Si l’été incarne une occasion propice au divertissement, Histoire Junior part aussi en vacances ! Le numéro de l’été ne reprendra pas les sujets académiques, mais des faits historiques moins communs comme les années 1980 ou sur un ton plus ludique avec un numéro spécial « énigmes ».

 

Votre abonnement à Histoire Junior

Avec Viapresse, retrouvez chaque mois Histoire Junior en abonnement directement chez vous pour que vos enfants découvrent tous les secrets d’Histoire Junior. Grâce à l’application MyViapresse, tout abonnement à la version papier vous donne accès à Histoire Junior gratuitement sur tablette et smartphone.

 

Viapresse propose plusieurs offres d’abonnement à durée déterminée à Histoire Junior :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *