Le monde des ados – Focus magazine

Le Monde des Ados est un bimensuel qui parait le mercredi. S’adressant à une population spécifique (les 10-14 ans), le journal pour collégiens incarne une première ouverture sur le monde qui les entoure. Mêlant habillement informations et divertissements, le Monde des Ados encourage les jeunes lecteurs à s’intéresser à leur environnement. Sa maquette moderne et accessible est idéale pour les juniors. Du haut de ses 35 000 tirages, le magazine pour les ados s’inspire directement de son grand frère « Le Monde » afin d’aider ses lecteurs à développer leur curiosité et parfois même, à compléter leurs cours.

 

 

De quoi parle Le Monde des Ados ?

Afin d’offrir un réel confort de lecture, le magazine propose tout au long de ses pages une alternance entre les informations courtes et les exposés de fond.

Les premières pages : elles reprennent les éléments de base (sommaire, courrier des lecteurs, etc.) et s’enrichissent de rubriques comme « La photo de la semaine » ou de témoignages.

La « Question Actu » : cette rubrique répond à une question posée par un lecteur. À travers des chiffres, des exemples et des encarts, la rédaction du journal pour les ados lui répond en toute objectivité. Les thématiques sont variées : l’environnement, l’histoire, les sciences, etc. Cette section permet de voir s’épanouir les prémices d’une réflexion de la part des ados.

Le reportage d’actualité : selon les événements qui traversent la planète, le journal décrypte et explique un phénomène. Photos, illustrations, maquettes, chiffres clefs… Tous les formats sont bons pour informer les jeunes. Le langage accessible et les explications fournies permettent à tous les ados d’appréhender leur environnement et de mieux comprendre dans quel monde ils évoluent.

Le dossier : ce reportage de fond se penche sur une thématique proche de celles des adolescents.  L’interview d’un expert vient compléter les explications de la rédaction.

Les bons plans : majoritairement culturels, les bons plans présentent des nouveautés du cinéma, de la littérature ou de la musique.

À l’affiche : cette rubrique met en avant un film pour son thème, sa mise en scène ou son intérêt pour le lecteur. Des anecdotes, des faits marquants et des interviews complètent la présentation.

Les pages « Années Collège » : elles s’orientent directement vers les problématiques de leurs lecteurs. Que ce soit à travers des tests effectués par les adolescents, des réponses aux questions, des témoignages ou des interviews d’experts, les jeunes lecteurs retrouvent leur quotidien dans cette rubrique. Elles affichent un succès certain puisqu’elles sont un espace de libre expression pour tous, sans jugement ni morale. Ces pages incarnent un endroit libre où les jeunes peuvent parler de leurs tourments et poser des questions qu’ils se refusent de poser aux adultes qui les entourent.

Le divertissement : les 13 dernières pages du magazine pour ados sont amenées à divertir les lecteurs avec les BD « Dad » et « Spirou », des jeux, des tests et des affiches.

L’été, les hors-séries accompagnent les ados dans leurs vacances. Les thématiques ? « Questions des ados », « jeux » ou « B.D ».  

 

Le magazine pour les ados sur internet :

Le site internet est très complet. Il est construit comme le site d’un journal pour adulte. C’est-à-dire qu’il possède ses propres informations et fonctionne indépendamment de la version papier. Les jeunes ont la possibilité de poser des questions à la psychologue du magazine, ils peuvent témoigner et sont également invités à lui fournir des idées pour ses prochaines rubriques. La BD de Bob qui illustre les événements mondiaux est en libre accès.

Sur les réseaux sociaux, le magazine Le Monde des Ados n’est pas en reste. Présent sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, l’équipe de rédaction sait se placer là où est son lectorat. Son discours sur la toile mélange des informations – à l’instar d’un journal pour adulte – et des anecdotes drôles.

 

La naissance du journal pour les ados :

Le journal des ados et pré-ados est né en 1987 sous le titre « L’Hebdo des Juniors ». Il se concentre alors sur les thématiques appréciées des pré-adolescents (10-14 ans). En 2003, le magazine des ados s’offre un virage à 90° pour se renommer « L’Hebdo, le monde des ados » et cibler les 11-15 ans. Aujourd’hui édité par Fleurus Presse sous l’égide du journal « Le Monde », « Le Monde des Ados » reprend les codes du journal d’actualité adaptés aux collégiens. Sa rédactrice en chef est Juliette Salin qui a repris les rênes du magazine en 2010, succédant à Gérard Dhôtel.

 

Accessible à tous, le ton pédagogique du magazine pour ados incarne son réel atout. Simplicité et tolérance sont les mots-clés de ce média qui veut aiguiller les jeunes dans leur sphère privée (en répondant à leurs questions) et dans leur sphère publique avec des dossiers pour se construire en tant qu’individus informés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *