Le point – Focus magazine

Présent depuis 45 ans sur la scène française, Le Point magazine revient toutes les semaines sur l’actualité française et internationale.

Les actualités « Le Point »

Le point expression : les tribunes du magazine Le Point s’ouvrent l’édito du chroniqueur Patrick Besson. Cette première page annonce la rubrique « Éditoriaux ». Les colonnes du magazine sont noircies par les réflexions des journalistes qui font la renommée du journal : Pierre-Antoine Delhomais, Nicolas Baverez et Idriss Aberkane. Les divers sujets sont traités avec l’angle politique qui est attendu de la part de la rédaction. Les 4 pages laissent la parole libre aux éditorialistes.

Le point actualités : Après les éditoriaux, on retrouve les brèves de la semaine. Nouvelles politiques, économiques ou sociétales, les brèves sont présentées sous divers formats. De quoi maintenir le rythme dans sa lecture.

Le point technologies : sur une page s’étendent les brèves concernant les technologies qui nous entourent, principalement les IoT (Internet of Things) ou objets connectés. L’équipe spécialisée passe à la moulinette ces objets devenant courants.

Le point santé : les journalistes « santé » font un résumé des nouveautés du marché et de l’évolution des produits qui nous soignent. La mini-rubrique « Chiffres » nous présente des informations de manière ludique.

Le point actualités du jour se retrouve dans la section « Le Point de la Semaine ». Entre les actualités mondaines et la rubrique nécrologique, vous serez informés de ce qui bouge dans le monde des personnalités.

Le point économie : Retrouvez un condensé des informations financières qui vous impactent. Entre interview d’un expert, article central et actualités des Bourses internationales, vous en saurez plus sur les prédictions possibles pour prendre un choix éclairé.

Le point immobilier : que se passe-t-il cette semaine dans le vaste monde de l’immobilier français ? Si vous comptez faire des investissements, c’est la bonne page vers laquelle se tourner. Quelques éditions spéciales viendront compléter le tableau dressé par l’équipe de rédaction. Focus sur une tendance, une harmonie ou un univers.

Le point couverture : Après toutes ces brèves qui vous informent rapidement, l’équipe de rédaction se penche sur le dossier de fond. Le dossier reprend les actualités chaudes de la semaine et vous propose plusieurs pages de contenus ponctuées d’interviews et d’avis d’experts. Si le sujet s’y prête, les journalistes vous proposent un historique de l’affaire pour comprendre ses enjeux et son rôle dans l’évolution de la France. Pour aller plus loin, les journalistes vont même s’intéresser aux contours de l’histoire pour voir comment se comportent les (plus ou moins) proches de la personnalité ou de l’affaire présentée.

Le point politique : à la suite du dossier de couverture se trouve la rubrique « France » qui se concentre sur les actualités politiques plus ou moins mises à la lumière des citoyens. Les tribunes des journalistes sont ponctuées d’interviews pour vous aider à prendre un sujet à bras le corps.

Le point société : toujours tourné vers un phénomène qui arrive près de chez vous, Le Point magazine vous relate les mouvements que l’on constate dans la société française moderne. À travers un reportage de fond, le Point vous éclaire sur un sujet.

Le point économie : 5 pages vous sont proposées pour découvrir ou redécouvrir un grand nom ou un phénomène économique. Grâce à ce portrait-fleuve, vous aurez l’occasion d’en savoir plus et d’étoffer votre culture générale.

Le point reportage : chaque jeudi, envolez-vous pour une destination ou une situation insolite à travers les pages du reportage. Grâce à la curiosité des journalistes, vous aurez tout le loisir de découvrir un nouveau chapitre sous toutes ses coutures. Innovations, environnement, impact sur la société, exclusivité, acteurs majeurs, avis des experts, chiffres clés, historique… Que vous préfériez un angle ou l’autre, vous aurez l’embarras du choix !

Le point culture : entre dernières sorties cinéma, best-seller littéraire et article de fond sur un événement culturel, retrouvez les dernières sorties et les tribunes des journalistes culturels.

Le point évasion : votre lecture est ponctuée chaque semaine par un détour dans un pays lointain ou une destination plus proche. Les belles photos ponctuées de textes enchanteurs nous donnent directement envie de mettre les voiles…

Le point automobile : Le Point sait s’intéresser à ce qu’aiment ses lecteurs. Avec deux pages pour connaître les dernières tendances du monde à 4 roues ou un focus sur un modèle, le magazine vous présente les pièces maitresses du monde du véhicule.

Le point art : le marché de l’art est un monde tendance et compliqué. L’équipe de rédaction est là pour vous aiguiller. Entre sculpture, tableaux ou objets d’art, tous les goûts se retrouvent le temps d’un article. Illustrations et textes se côtoient harmonieusement pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Le point personnalités : en fin du magazine Le Point, retrouvez le « bloc-notes » de Bernard -Henri Lévy qui s’exprime sur un sujet d’actualités. Cette rubrique ouvre « Le Postillon ». Un contenu entièrement rédigé par des personnes de renom telles que Sébastien le Fol, Kamel Doud et leurs invités. Les faits de société sont analysés et décortiqués par ces grands noms pour accompagner le lecteur dans sa réflexion.

Le journal le Point sur internet :

Les actualités du jour Le Point sont toutes disponibles sur le site internet du journal ! Organisées par rubriques, elles vous guident dans votre lecture. Les nombreuses formes de présentation des actualités (articles en une, fil continu ou dossier principal) offrent un confort de lecture certain.

Le Point abonnement : avec votre abonnement au magazine Le Point, vous bénéficiez d’un accès illimité à l’application Le Point ! Où que vous soyez, emportez votre magazine partout avec vous.

L’histoire du logo Le Point : originellement construit à l’image des logos du Time ou de Newsweek, le logo Le Point a été transformé en 1994 puis en 2001 lors des refontes du journal. Le Point Logo devient alors un texte blanc épais sur un rectangle rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *