Télé 7 jours – Focus magazine

Télé 7 jours couverture

Le magazine Télé 7 Jours s’impose comme un incontournable de la presse de télévision française. Détenu par Lagardère, ourné autour de la télévision et de ceux qui l’animent. Central, son programme TV est accompagné de rubriques people et Art de Vivre. Ce magazine deux-en-un séduit aujourd’hui plus de 5 millions de lecteurs en France. Télé 7 Jours est un hebdomadaire au format poche. Destiné aux femmes et à leur famille, le titre offre un contenu tourné autour de la télévision et de ceux qui l’animent. Central, son programme TV est accompagné de rubriques people et Art de Vivre. Ce magazine deux-en-un séduit aujourd’hui plus de 5 millions de lecteurs en France.

Que trouve-t-on dans le magazine Télé 7 Jours ?

Le magazine Télé 7 Jours vous propose 140 pages de contenu hebdomadaire. Tournés autour des actualités du petit écran, que ce soient des coulisses des médias ou de la vie des célébrités, le titre est construit en 3 parties.

La première partie se concentre sur l’actualité :

  • La page « 7 jours, 7 nuits » revient sur les événements people
  • « À la une » retranscrit l’interview fleuve de l’artiste ou de l’animateur à la Une du magazine.
  • « Les 7 buzz de la semaine » rassemble des anecdotes sur des événements mondiaux
  • « Les indiscrétions » évoque des actualités et des rumeurs autour de l’évolution des programmes télévisés. Cette rubrique résume également les tops et les flops de la semaine en termes d’audience.
  • L’actualité people se penche sur une personnalité le temps d’une courte interview
  • « Nos coups de cœurs de la semaine » liste les programmes qui peuvent intéresser les lecteurs.
  • « Les actualités culturelles » présente les nouveautés artistiques en France.

La seconde partie du magazine Télé 7 jours s’articule autour du programme TV. Plus de 100 chaînes de télévision françaises sont renseignées. Le programme Télé 7 Jours inclut les chaînes hertziennes, TNT, câble, satellite, et même la TNT régionale.

Chaque jour du programme arbore une couleur particulière, afin que le lecteur retrouve rapidement sa requête. Des doubles-pages avant-programme accompagnent le programme Télé 7 Jours.

La troisième et dernière partie du magazine Télé 7 Jours se décline autour des thématiques variées qui rythment la vie de chaque lecteur. Ce magazine au sein du magazine touche à l’Art de Vivre avec des rubriques telles que la beauté, le bricolage, la cuisine ou l’automobile. Deux nouvelles rubriques féminines, « À découvrir » et « J’aime la mode » ouvrent le magazine à des sujets modernes. La rubrique « Je suis connecté » animée par l’expert Bertrand Amar et « Je consomme malin » rédigée par Roland Perez répondent aux questions des lecteurs. Les 5 pages de jeux, la BD et l’horoscope d’Hermine complètent la partie magazine du programme Télé 7 Jours.

Le magazine Télé 7 Jours est également un magazine « people » qui a mis de nombreuses personnalités françaises à sa Une. Johnny Hallyday est l’artiste le plus représenté et le monde de la télévision est présidé par Michel Drucker.

Télé 7 Jours sur le web

Le magazine Télé 7 Jours est très présent sur le net : un site internet, une application mobile, un service de Replay, un site de jeux et un e-commerce complètent le support papier.

  • Le site internet très complet propose la grille des programmes télévisés, des actus, des interviews, le zapping et enfin, un focus sur les grandes fictions des années 1990.
  • L’application mobile Télé 7 Jours propose un double programme TV : celui de la soirée et celui des diffusions en temps réel. Grâce au large catalogue du magazine, l’utilisateur peut filtrer sa demande par bouquet, par date ou par chaîne. En complément, l’appli affiche des actualités autour du monde télévisuel, ainsi que son zapping. Pour télécharger l’application Télé 7 Jours, rendez-vous sur l’App Store, Google Play, le Windows Store ou Samsung App.
  • Le service de Replay propose un accès direct au contenu disponible en Replay sur toutes les chaînes de télévision française. Débutant par la sélection de la rédaction, le service de Replay propose une classification des programmes par chaîne ou par genre. L’internaute peut donc trouver rapidement son émission ou se laisser guider par l’équipe.
  • La rubrique des jeux du magazine papier trouve un écho sur le web avec un site consacré à cet univers : « Télé 7 Jeux ». Jeux, concours, tests… Tout le divertissement de Télé 7 Jours en un site !
  • Ses sites « Télé 7 Jours Club » et « Télé 7 Jours Store » forment des boutiques en ligne de produits culturels ou conseillés par l’équipe de rédaction.

Ce large éventail de contenu presse et web offre aux lecteurs d’innombrables sources d’informations et de divertissement.

L’histoire de Télé 7 Jours

L’origine du magazine Télé 7 Jours remonte en 1944, lors de la parution de son ancêtre, Radio 44. Edité par la Sofirad – organisme public chargé de la radio française – le magazine évolue avec son temps en changeant de titre régulièrement. Il devient « Radio Télévision 49 » le 1 mai 1949, puis « Radio Télé 57 » le 27 octobre 1957.

En 1960, la Sofirad vend son magazine à Jean Prouvost qui le rebaptise « Télé 7 Jours ». Le premier numéro s’offre un tirage à 300 000 exemplaires. En janvier 1963, le titre dépasse le million d’exemplaires pour atteindre deux millions en 1965. Il devient alors le plus gros tirage de la presse française.

Grâce aux idées du journaliste Gaston Bonheur, le magazine ne se concentre pas uniquement autour de la télévision, mais devient un magazine complet incluant des double-pages sur une émission, des articles de fond et un espace dédié à la culture.

C’est au début des années 1970 que le code couleur du programme de Télé 7 Jours fait son apparition, signe d’un avant-gardisme prometteur.

En 1976, Hachette rachète le magazine pour le faire le titre le presse le plus lu en France des années 1980 et des années 1990.

En 1993, Télé 7 Jours s’ouvre aux nouvelles technologies et propose une grille de programmes du câble et du satellite. Les offres de la TNT arriveront en 2006 sur Télé 7 Jours avec en plus, la grille des programmes de la TNT régionale.

2006 est également une année charnière pour le magazine : son format est repensé en trois grandes catégories : Vu, Actu, Voir ; l’Art de Vivre fait son apparition et la présentation du programme TV est repensée. Pour accompagner ce changement, la direction du magazine invite des personnalités publiques comme Jean-Marc Morandini ou Valérie Expert pour y tenir une chronique régulière.

Télé 7 Jours se voit décerner le prix du Magazine de l’Année lors de la cérémonie de remise des Prix des Magazines en 2009. Pour ses 50 ans, le magazine Télé 7 Jours propose une édition anniversaire innovante. En effet, grâce à la technologie de la webcam, la Une s’anime en 3D.

2010 : nouveau tournant pour le magazine de télévision. Le titre et le contenu des rubriques sont modifiés, les couleurs du programme TV changent, les pages « Art de Vivre » se développent et la chronique « La Télé a changé leur vie » se crée. Ce format perdure depuis cette année.

Dès 1960, le magazine Télé 7 Jours s’est imposé dans le paysage médiatique français pour son contenu varié et pertinent autour de l’univers de la télévision. Intuitif et ludique, le programme TV propose à ses lecteurs des informations générales sur les offres des chaînes. Celles-ci sont agrémentées d’anecdote ou de critiques pour guider les téléspectateurs dans leur choix. La grande rubrique « consommation » s’impose comme un guide de la vie quotidienne, à l’instar d’un magazine d’Art de Vivre.

Télé 7 Jours sur le web est également très développé. Profitez de l’accès en illimité à la version digitale de Télé 7 Jours avec votre abonnement !

Viapresse propose plusieurs offres d’abonnement à durée déterminée à Télé 7 jours :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *